IKIGAÏ

Mon IKIGAÏ

Ton IKIGAÏ, Ta raison d’être !

 

Voilà un petit article à lire en mâchouillant un chewing-gum à la cerise et en écoutant une playlist sympa sur Spotify … Personnellement, j’adore la playlist « café croissant » ou « la vie est belle »

Alooooors aujourd’hui je voudrais vous parler de cet outil merveilleux de développement personnel : l’IKIGAÏ.

Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous !!?

Ce matin, une de mes amies m’envoie un lien vers un podcast sur le sujet en me disant « ça m’a fait penser à toi » – cœur avec les mains – Merci ma nabelle !!!!

Justement, après plus d’un mois d’école à la maison (oui je sais que vous me comprenez) nous sommes enfin en vacances (à la maison) et j’avais décidé dès jeudi midi que je ne ferai RIIIIIIIIIIIIIIIEN ce week-end !!!

Donc, me voilà allongée sur mon canapé toujours en pyjama à 11h45 à écouter ce fameux podcast … une heure environ plus tard, sandwich avalé (et carreaux de chocolat avalés aussi) , je file sur internet histoire d’en savoir encore plus.

L’IKIGAÏ est donc un concept japonais qui signifie « joie de vivre », « raison d’être ». On dit même que l’IKIGAÏ permet aux japonais de vivre plus heureux et plus longtemps !!! Notre IKIGAÏ évolue au cours de notre vie évidemment. Il y a plein plein d’infos sur le sujet sur internet, j’ai bien aimé l’article sur Psychologie magazine . Je traduirais personnellement l’IKIGAÏ comme un équilibre à trouver dans sa vie pour être heureux, épanoui et utile !

Et le truc génial c’est que pour trouver son IKIGAÏ, il faut remplir un graphisme (j’adore les graphismes évidemment)  et en plus il me rappelle une de mes citations favorites : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » ARISTOTE

Il y a déjà beaucoup de modèles de ce schéma sur le net mais je me suis laissée emporter et j’ai créé le mien, le votre aussi puisque je vous offre une version « vierge » si vous souhaitez remplir vous aussi votre IKIGAÏ …

 

Voici le concept de l’IKIGAÏ + un modèle vierge que vous pouvez « imprimer et remplir »

 

 

 

SCHEMA IKIGAÏ à imprimer et à remplir – GRATUIT bylfdp

 

 

L’ikigaï est en fait l’équilibre entre :

ce que j’aime faire  | ce pour quoi je suis doué(e)  |  les besoins du monde  |  ce pour quoi je suis payé(e)

Si tout cela n’est pas équilibré, vous risquez d’être confronté(e) à la précarité, à la sensation de vide, aux sentiments d’inutilité et/ou d’incertitude (1, 2, 3 et 4)

Donc si comme moi vous cherchez une meilleure harmonie dans votre vie, entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle  ou simplement un sens à votre vie … Foncez remplir VOTRE Ikigaï !!!

 

Je partage avec vous le mien (ou plutôt les miens )

Évidemment, je n’ai pas trouvé direct les réponses depuis ce matin mais comme je pratique l’auto-analyse depuis déjà pas mal de temps et que le développement personnel tient une part importante dans ma vie, les réponses étaient déjà dans ma tête. L’ikigaï m’a permis de les classer, de comprendre ce que je veux vraiment et ce que je peux apporter aux autres.

En effet, ça a souligné le fait que je me dirige de plus en plus vers une consommation plus intelligente, une façon de vivre encore plus écolo (la crise que nous traversons actuellement y est certainement pour quelque chose)  et que ça se ressentira certainement dans mon travail à l’avenir.

J’aimerai tellement que nous consommions mieux, plus intelligemment pour préserver notre planète tout en créant des emplois où les gens seraient heureux de travailler…

Je souhaite accompagner les créateurs d’entreprises, les personnes qui ont à cœur de proposer des produits ecoresponsables, des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi …

Je veux offrir une image attractive à ces entreprises, à ces produits qui à mon sens sont l’avenir !!!

Et j’avoue également que l’entrepreneuriat au féminin est au cœur de mes préoccupations également ! Je suis tellement fière et admirative devant les femmes entrepreneurs

Étant graphiste, ce que je peux apporter à ces entrepreneur(e)s c’est la création de leurs identités visuelles, créer un logo qui leur ressemble vraiment, dans lequel transparait leur propre mission de vie et leurs valeurs !

L’ikigaï de ma société byLFDP était créé dans ce sens !

C’est vrai qu’on n’y retrouve pas la spécialisation « événementiel / mariages » et je sais très bien pourquoi ! Cet univers me plaît et je ne peux me résoudre à ne plus travailler pour mes futurs mariés pour imaginer, créer et mettre en scène leur mariage mais je sais d’expérience que c’est un métier très exigeant en temps et en investissement personnel, très fatiguant physiquement également (pour la partie préparation, livraison et mise en place de la décoration notamment) et je préfère donc limiter la quantité d’événements de ce genre afin de continuer à chouchouter chacun d’eux avec plaisir.

!!! 22/04/2024 – actualisation de mes ikigaï – Cette année, j’arrête la décoration événementielle afin de me concentrer sur la création de concepts de marque côté « ByLFDP » ainsi que sur le développement des ateliers pour tous « Sous l’arbousier » – je rajoute donc à cet article les nouveaux ikigaï qui ont évolué ; je suis moins focalisée sur les marques « écolo » car j’ai eu de très belles expériences avec des entrepreneurs ayant d’autres centres d’intérêt et finalement c’est surtout les accompagner, imaginer, créer et mettre en scène les concepts de marque en général que j’adore.

 

Mon IKIGAÏ « By LFDP » – graphisme (2021)

Mon IKIGAÏ « By LFDP » – graphisme (2024)

 

Pourquoi un deuxième Ikigaï ??

En dehors de mon métier de graphiste, j’aime le monde de l’enfance et j’aime également la créativité sous toutes ses formes !!! Je sais tellement combien elle est importante dans la vie… elle est la source de bien des enseignements (confiance en soi, résolution de problèmes etc) J’ai transmis naturellement ces valeurs à mes enfants, nous avons partagé beaucoup de bons moments grâce à la créativité et nous continuons de le faire mais ils sont grands maintenant et ils s’échappent un peu du giron maternel (adolescence oblige !)

Je me suis aperçue que cela me manquait vraiment et que j’avais une envie profonde de transmettre et d’offrir des moments créatifs aux enfants !

J’anime des ateliers chez Leroy Merlin Ajaccio et à la médiathèque à Pietrosella (entre autres) depuis quelques années maintenant et j’avais également envie d’accueillir les enfants chez moi sous mon arbre préféré (l’arbousier) afin de créer tout en profitant de la nature !

 

Alors voici mon IKIGAÏ « sous l’arbousier » ❤️ (2021) 

 

 

mon IKIGAÏ « sous l’arbousier » ❤️ (2024)

Je n’accueille plus seulement les enfants lors de mes ateliers mais également des ados et des adultes pour des ateliers bien-être avec le carnet créatif qui est un outil de l’art-thérapie, compétence que je souhaite développer de plus en plus à l’avenir.

 

Je serais heureuse de partager avec vous autour de nos IKIGAÏ respectifs alors n’hésitez pas à me contacter si le cœur vous en dit !!!

Merci beaucoup d’avoir lu cet article !

Love & Bienveillance

Bénédicte

Tenté(e) par un petit mail de temps en temps pour garder le contact ?

Votre adresse mail ici :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.