Livre d'or bylfdp

5 ans de la société byLFDP

Joyeux anniversaire ma fée des pois !!!

Il y a 5 ans j’allais à la chambre de commerce pour immatriculer ma jolie société ; Elle existait déjà depuis un an et demi en couveuse et je lui offrais enfin de prendre son envol, toute seule comme une grande !

Pour l’occasion, je voulais écrire un article sur ce blog, partager avec vous un petit bout d’expérience d’entrepreneuse, vous livrer un maximum de petites astuces et de conseils accumulés depuis …

Sait-on jamais ça peut servir !

 

Pour commencer, voici mon mantra qui me suit partout ; il est affiché dans mon atelier et je le réécris dans chaque nouveau bullet journal que je commence :

 

DREAM BIG Rêver en grand

WORK HARD Travailler dur

STAYFOCUS Rester concentré (sur vos objectifs)

SURROUND YOURSELF WITH GOOD PEOPLE ! Bien s’entourer avec les bonnes personnes

 

Pour moi, ça reste la base !

 

1 – DREAM BIG | Rêver en grand

Ça ne veut pas dire que chacun d’entre nous a des rêves de puissance, de gloire … pour ma part, je l’ai plutôt interprété dans le sens où tout est possible à qui s’en donne les moyens !

 

Il faut réfléchir à ce qu’on veut obtenir et …

à ce qu’on est prêt à donner pour cela !!!

Cette phrase est lourde de sens, je vous invite à la noter et à vous poser vraiment la question !!!

Je vous conseille également de lire « Napoleon Hill » et « Miracle Morning »

 

Une technique qui va également vous aider à identifier clairement vos valeurs, vos envies, votre personnalité et ainsi à définir vos objectifs, à choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler et votre clientèle idéale … c’est celle du VISIONBOARD (MOODBOARD)

Il s’agit de rassembler toutes les images qui vous « parlent », qui correspondent à ce que vous aimez… Les citations peuvent être également très inspirantes ! J’en use et en abuse un peu partout sur les murs de l’atelier, en marque-page, sur le frigo … et vous pouvez les mettre dans votre visionboard !

L’intérêt c’est d’avoir en un seul coup d’œil la vision de tout ce qui vous plaît, ce qui vous inspire, ce qui vous motive !

Ça permet également de ne pas faire disparaître votre particularité derrière tout ce que vous voyez au quotidien sur les réseaux sociaux, chez vos concurrents… Influencez-vous vous-même en regardant régulièrement votre moodboard et  gardez ainsi votre authenticité, votre naturel, vos valeurs … votre personnalité !

Ce tableau peut évidemment progresser en fonction de l’évolution de vos envies, de vos objectifs !

Je vous invite vivement à vous renseigner sur le sujet, il y a beaucoup d’exemples sur internet.

Le moodboard de bylfdp :

MOODBOARD BYLFDP

 

2 – WORK HARD | Travailler dur & STAY FOCUS | Rester concentré (sur vos objectifs)

 

Aloooors oui évidemment, vous vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneuriat et si vous voulez que ça marche un minimum, il va falloir bosser 😊

Bosser pour offrir les meilleures prestations possibles à vos clients, bosser pour être à jour dans votre administratif, bosser pour communiquer et vous faire connaître …

Pour ce faire, il va falloir avoir l’esprit ouvert et vous documenter, vous former et vous organiser afin de garder un bon rythme, une super motivation et du plaisir !!!

 

Je vous encourage à :

 

APPRENDRE À VOUS CONNAÎTRE

Analyser clairement vos points forts et vos points faibles… d’une part pour vous améliorer mais aussi pour ne pas perdre de temps inutilement !!!

Je m’explique : je ne pense pas qu’il faille se focaliser sur nos faiblesses mais plutôt sur nos forces !!! Si vous chantez super bien et que vous êtes nul en danse, je vous conseille de vous concentrer sur le chant 😊 Par contre, si vous êtes nul en danse mais que vous adorez danser quand-même … DANSEZ mais à votre façon, trouver VOTRE style de danse … ne perdez pas de temps à essayer de danser comme Pietragalla !

 

Gardez également à l’esprit que « derrière toute difficulté se cache une opportunité » (A. Einstein)

Lorsque vous rencontrez un problème, ne baissez pas la tête, faites preuve de courage, affrontez-le et faites-en une force supplémentaire pour l’avenir !!!

 

VOUS FORMER régulièrement

Je vous conseille d’écouter des podcasts, de participer à des mooc (il y en a pour tous les goûts sur Internet), de tester les formations en ligne, les coachings … ça peut faire partie des frais à prévoir mais il y a pas mal de gratuit pour commencer …

! Un petit « WARNING » tout de même !

Si vous êtes comme moi, très curieuse et que vous aimeriez apprendre tout tout le temps, et ainsi « être toujours occupée » (dixit mon mari) Prenez garde à l’insatisfaction parce qu’évidemment ce n’est pas possible de pouvoir tout faire de façon parfaite tout le temps et la fatigue va vite arriver si vous n’arrivez pas à vous ménager AUSSI des temps OFF, des temps de vrai repos !

Donc petit conseil, notez tout ce que vous souhaitez faire dans votre bullet 😉 et continuez à faire ce que vous êtes en train de faire jusqu’au bout ! Il est important de maintenir le cap sur un projet en cours et ne pas s’éparpiller tout le temps. (Stay FOCUS) Il suffit juste de prévoir un temps dédié dans la journée, la semaine, le mois …

 

VOUS CHALLENGER !

C’est-à-dire sortir de sa zone de confort de temps en temps et tenter de nouvelles choses qu’on n’a pas l’habitude de faire ou que l’on craint de faire … ça booste un peu le quotidien et en général ça nous rend fier !

 

VOUS ORGANISER

N’oubliez pas que même si on l’adore, un travail reste un travail et qu’il y a autre chose à vivre à côté ! La famille, les amis, le sport, manger, danser, la musique … Les journées d’un entrepreneur sont souvent à rallonge… Au début je pense que nous faisons tous cette « erreur » de travailler partout et tout le temps … moi la première, mais comme pour toute chose, il faut prendre le temps de se poser et de s’organiser afin de trouver un équilibre harmonieux entre tous les aspects de sa vie. Si vous avez votre espace de travail en dehors de la maison, ce sera également plus facile ! Je vous le conseille d’ailleurs !

En ce qui me concerne, le fait d’être à mon compte me permet de ne pas avoir à choisir entre ma vie de maman et mon travail !

Je souhaite profiter de mes enfants, les voir grandir, être présente pour eux, les aider à se construire mais je veux également travailler.

Être à son compte implique la plupart du temps d’être hyper polyvalent et de s’occuper à la fois de la comptabilité, de la communication, de l’administratif, du commercial en plus de son « VRAI » travail … Pas évident me direz-vous et vous avez raison !!!

Mais l’atout majeur de cette situation c’est de pouvoir gérer son planning comme on le souhaite en fonction des impératifs « enfants » / « Clients » … et ça c’est super !!!!

J’avoue qu’au début ce n’est pas simple, on a l’impression de « switcher » sans arrêt, de ne pas être complétement là où on devrait être … c’est là qu’interviennent LES LIMITES !!!

Ce n’est pas parce qu’on veut être présente pour ses enfants qu’on doit être présente tout le temps !

Ce n’est pas parce qu’on est à son compte et qu’on aime son job qu’on doit travailler tout le temps !

Il est donc HYPER important de fixer des limites et de communiquer avec sa famille afin que ce soit bien clair pour tout le monde !!! Vous n’êtes pas une femme au foyer même si vous êtes devant l’école à 16h30 !!! Avec les enfants, mission quasi impossible mais on progresse avec le temps 😉

Côté clients, si vous êtes bien organisée et que vous tenez à jour correctement votre planning, vous pourrez vous engager et tenir vos délais sans forcément être disponible H24.

Le défaut du débutant, c’est de foncer tête baissée sur tous les projets proposés sans forcément évaluer le temps nécessaire ni le bénéfice financier qu’il y aura …  « testé PLUSIEURS FOIS et pas approuvé !!! »

Avec l’expérience, on prend le temps d’évaluer en amont le temps nécessaire ainsi que le bénéfice possible, cela permet de choisir, parce que OUI on a le droit et je vous le recommande d’ailleurs, de choisir les projets sur lesquels on veut travailler !

Notez que chaque chose peut avoir sa place dans le planning hebdomadaire : le boulot, la famille, les amis, le sport … il suffit de faire des choix et de les prévoir autant que possible, d’installer une routine … c’est pour moi, la plus belle réussite qu’on puisse avoir, l’équilibre et la quiétude !

Il m’arrive encore de travailler tard le soir et le week-end mais il s’agit toujours d’un choix… Si j’ai pris du temps pour boire un café avec une amie en pleine semaine = je travaillerai le soir un peu plus tard !

C’est le planning qui s’adapte à vous, à vos impératifs, à vos envies, à vos choix et pas le contraire !

La flexibilité est un des atouts majeurs de l’entrepreneuriat à condition de bien le gérer afin que ça ne devienne pas un inconvénient soit pour la qualité de votre travail soit pour votre vie privée !

 

Je vous invite à vous documenter sur la technique du BULLET JOURNAL

Très sceptique au début, je suis devenue complétement addict aujourd’hui (depuis 2016)

Il est l’un des outils indispensables à mon organisation et à la mise en place de tous les conseils que je vous ai donnés ci-dessus !!!

N’hésitez pas à y noter également, dans une page « MOTIVATION » par exemple, ce que vous aimez faire dans une journée de travail, ce qui vous a motivé au début de l’aventure puis relisez vos notes de temps en temps quand vous en avez besoin !

 

FIXER VOS PRIX

Si vous souhaitez que votre société perdure, c’est une étape plus qu’indispensable !!!

Lorsqu’on est à son compte, en général « hyper passionné » par son métier on a tendance à fixer des prix trop bas, voir ne pas facturer certaines prestations qui pourtant prennent beaucoup de temps !

Résultat : démotivation, perte de plaisir et FAILLITE !!!

Ce n’est pas parce que vous aimez votre métier que vous ne méritez pas d’être rémunéré pour votre travail !

Il y a énormément de tâches quotidiennes pour lesquelles vous ne serez pas payé comme la comptabilité, l’établissement de devis, la facturation, la communication …

Pour le reste, dès lors que vous travaillez sur un projet, pour un client, vous devez calculer vos prix en prenant en compte le temps de travail nécessaire évidemment mais aussi les charges que vous allez payer à l’URSAFF, les fournitures que vous allez utiliser, le prix du carburant, les besoins en machines, en matériel etc

Gardez bien en tête que le chiffre d’affaires n’est pas le bénéfice, réfléchissez bien à toutes les dépenses que vous avez dans le cadre de votre activité sinon vous n’irez pas bien loin !!!

Pour ma part, j’ai eu besoin d’envisager mon travail comme une entreprise à part entière avec une employée qui a une famille, qui a besoin de son salaire et de vacances (moi 😊), des investissements à amortir, des assurances, des charges sociales et des fournisseurs à payer…

J’ai pour ma part mis beaucoup de temps à fixer les bons prix, je n’avais pas d’exemple-type ni assez de recul pour évaluer la rentabilité des projets. De plus, je souhaitais offrir mes services au plus grand nombre… Aujourd’hui, avec le temps, je sais bien que je ne peux plus me permettre d’accepter ce genre de projets. Lorsqu’il s’agit de demandes de la part de mes clients fidèles, je peux évidemment l’envisager ponctuellement !

 

3 – SURROUND YOURSELF WITH GOOD PEOPLE ! Bien s’entourer avec les bonnes personnes

Alors sur ce point-ci, je ne peux pas vraiment vous donner d’outils, d’exemples à suivre parce que c’est un aspect très personnel à adapter selon chaque cas, chaque personnalité et chaque projet/objectif évidemment !

En ce qui me concerne, ceux qui me connaissent le savent, je suis assez solitaire … le travail que je fais nécessite ce trait de caractère et ça me convient bien 😊 Néanmoins, je peux compter chaque jour sur ma famille, sur mon mari en particulier (un grand MERCI à cet homme exceptionnel vraiment !!!), sur mes amis ET sur mes clients !!!! Je dis souvent que je les ai choisis et c’est vrai ! 😊

En ce qui concerne « le reste du monde », je porte mon attention uniquement sur les personnes positives, celles qui partagent mes valeurs de vie et je refuse de faire entrer des personnes néfastes dans mon cercle et jusqu’à présent ça me va pas mal 😉

Sur le long terme, vous verrez que ce point est un des plus importants de la vie d’un entrepreneur ! (comme de la vie en général d’ailleurs)

 

J’espère que cet article vous a plu, que vous y avez trouvé des informations intéressantes et pourquoi pas que ça vous donne envie de vous lancer vous aussi dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat !??

Hâte de lire vos commentaires !!!

À très vite !

Bénédicte

 

 

 

Share