développement personnel

Croyances limitantes

Les croyances limitantes, s’en débarrasser !

Il n’est pas question de renier l’existence du négatif mais plutôt de le transformer pour en faire du positif !

Nous gardons tous en mémoire des échecs, des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer, qui nous freinent.

Nous devons donc nettoyer notre mémoire afin de changer notre état d’esprit, pour le rendre plus fort, avec l’idée que l’erreur est une opportunité pour apprendre en tirant les leçons de ses échecs.

Avant toute chose, il faut identifier ces croyances

Elles sont assimilées par notre cerveau comme des souvenirs. Elles sont fabriquées en général suite à diverses expériences personnelles, à des conversations, suite à une remarque qui suscite le l’intérêt, de l’émotion…

Dans une situation d’échec ou d’humiliation par exemple, notre cerveau fabrique une nouvelles croyance limitante qui va tenter d’empêcher que la situation ne se reproduise ; à la base, c’est un moyen d’auto-défense sauf que ça nous rend fébrile, peureux face aux situations similaires qui vont se présenter. Du coup, on se limite tout seul !!!

Les croyances limitantes nous amènent généralement à nous dire soit « ça ne changera rien », soit à « je ne suis pas capable » soit à « je ne mérite pas ».

Pour détecter nos croyances limitantes il faut se poser ces questions :

> je ne suis pas doué en …. et ça ne changera pas

> ça ne peut pas m’arriver à moi

> je ne suis pas capable de …

> je suis trop vieux / trop jeune pour faire ça

> je ne mérite pas ça

Ensuite, on essaie de remonter à la source de ces croyances (souvenir d’enfance, réflexion parentale ou de la part d’un professeur, d’un ami…) et on prend le temps de « détruire » cette croyance en se prouvant à soi-même que c’est faux !

 

PLUSIEURS MÉTHODES :

La méthode Couet qui consiste à se répéter régulièrement l’affirmation inverse de notre croyance limitante. Le but : convaincre ton subconscient et reprogrammer tes croyances

La visualisation nous demande d’identifier chaque étape à franchir pour atteindre nos objectifs et de nous visualiser en train de les franchir une à une.

Faire comme si c’est en quelque sorte jouer le rôle de la personne qu’on aimerait être, celle qui n’a pas ces croyances limitantes que nous avons … petit à petit, on se transforme réellement !

Une fois reboostée par toutes ces méthodes, il faudra sortir de sa zone de confort et affronter les situations ! Et si ça ne marche pas du premier coup, surtout ne replongez pas dans une nouvelle fausse croyance mais dites-vous simplement : “l’échec ne signifie pas que tu es un échec, ça signifie seulement que tu n’as pas encore réussi.” A. Einstein

 

 

 

 

Share