Energie, comment faire le plein ?

Énergie, comment faire le plein ?

Où trouver l’énergie pour être toujours en forme ?

Nous sommes un peu comme des piles, il faut penser à recharger nos batteries régulièrement si nous voulons rester en forme, en bonne santé et plus productive ! Un business qui va bien dépend forcément de la bonne santé de l’entrepreneur c’est évident alors je vous encourage à mettre en place de bonnes habitudes et à les caler directement dans vos plannings ! Testé et approuvé !

 

Il y a des choses et des personnes qui nous donnent de l’énergie ; C’est important de les identifier pour leur accorder le plus de temps possible.

 

Voici ma liste spéciale « énergie » que je partage avec vous :

 

Bien manger !!! ça paraît bête à dire mais c’est la première chose à faire !!!

Je n’ai pas dit de se goinfrer mais réellement « bien manger ». Prendre le temps de choisir ses aliments, les préparer, les cuisiner puis s’installer pour prendre le temps nécessaire pour au moins 3 repas par jour.

C’est compliqué dans nos plannings surchargés je sais bien mais si on veut tenir le rythme en restant en bon état de marche, pas le choix !!!

Certains aliments qui sont bons pour notre santé et remplis de bonne énergie sont faciles à préparer, veillez à en avoir toujours à disposition ! (on ne pense pas sucre rapide merci !!!)

Autre conseil : être en couple avec un homme merveilleux qui cuisine super bien  (oui moi aussi je t’aime ! )

S’hydrater

Boire de l’eau !!! et oui l’hydratation est une source d’énergie !  Je me suis rendue compte que lorsque j’ai ma bouteille (ou ma théière) posée sur le bureau ou sur mon plan de travail à l’atelier je bois très facilement. Quand je suis à l’extérieur c’est une autre histoire … je peux tenir quasiment la journée sans boire et je me sens comme un fruit tout sec le soir ! je suis crevée et j’ai la peau qui tire… merveilleux !!!

Notre corps est constitué de 60 % d’eau (pour un adulte) et il ne contient pas de réserve d’eau (on se demande bien à quoi ça sert d’avoir de la cellulite !!! ) bref notre corps ne la garde pas et il faut donc la renouveler !!!

Solutions : je me suis acheté une jolie gourde et un thermos que j’emmène avec moi et parfois j’emporte aussi des jus de fruits. Et lorsque je suis en rendez-vous, je troque le petit café contre une st George rondelle ! Astuce plaisir : lorsque je suis occupée sur une activité (cuisiner, bouquiner, jeu avec les enfants…) je me prépare un grand verre. Pensez à mettre en place quelques habitudes comme celle-ci…

Être au calme 

En ce qui me concerne, c’est plus qu’un besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne peux pas vivre sans ! Mes journées de « mumpreneur », pour reprendre l’expression qui englobe à la fois notre rôle de mère et d’entrepreneure, sont parfois si intenses que j’ai l’impression que mon cerveau est prêt à disjoncter ! Il n’y a plus d’énergie, je tiens sur les nerfs et pourtant la journée n’est pas encore finie alors la seule chose qui me permet de redescendre en pression c’est le calme ! le calme pour lire, pour dessiner, pour écouter de la musique ou tout simplement écouter les oiseaux et même pour faire un jeu avec mes fils !

J’aimerais réussir à caler la p’tite sieste qui va bien en début d’après-midi et/ou la séance de méditation mais je sens bien que ça va être compliqué !!! dans 10 ans peut-être …

Voir ses amies, sa famille ou leur téléphoner

Il y a des personnes qui vous boostent ! Vous avez sûrement déjà ressenti une sensation de bien-être après avoir vu une amie ou en raccrochant votre téléphone après une conversation avec une personne !?

Identifiez ces personnes qui vous font du bien et n’hésitez pas à partager de bonnes ondes avec elles régulièrement

S’organiser et savoir dire STOP

Les journées sont toujours trop courtes et ce n’est pas évident de s’arrêter quand on a encore tellement de choses à faire et pourtant … il faut bien ménager sa monture !!! Ma petite astuce c’est de lister tout ce que j’ai à faire dans mon carnet (bullet) et je pioche dedans au fur et à mesure en fonction des priorités ! Je m’organise ensuite en fonction pour réussir à tenir les délais. Par exemple, si j’ai un délai très court, je mets de côté TOUT le reste et je me concentre uniquement sur ce projet. Lorsqu’un nouveau contrat se présente, j’évalue le temps nécessaire et je tiens compte des dossiers déjà en cours afin de donner une date de finalisation approximative à mon client. Je prends également en compte ma vie perso, parce qu’on a une vie à côté du boulot aussi !!!

Bref, « à l’impossible nul n’est tenu », n’est-ce pas !? et parfois il faut savoir dire non à un projet qui ne s’imbrique pas dans notre planning sur lequel nous nous sommes déjà engagé(e).

 

Rester positive

Sourire, pratiquer la gratitude qui aide à se concentrer sur les côtés positifs de ce que nous vivons dans la journée, n’hésitez pas à dire merci à ceux qui participent à ces bonnes choses et soyez agréable avec ceux qui vous entourent, ceux que vous croisez car ils en feront autant … c’est magique  « Les bonnes énergies attirent les bonnes énergies »

Faire du sport

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh faire du sport !!! J’avoue que ça me plaît mais j’ai souvent autre chose à faire avant !!!

Heureusement que mes 3 gars m’emmènent partout avec eux en randonnée, en VTT, en paddle … je ne refuse quasiment jamais, c’est la règle que je me suis fixée … je suis vraiment une épouse et une mère parfaite !!!

Bref, sinon je marche dès que possible (quand je suis au téléphone par exemple. Je vous conseille cette astuce parce que du coup le compteur grimpe rapidement ;)), j’avais commencé le pilate avant le confinement et j’espère recommencer (en attendant j’aime bien les vidéos en ligne de Véréna Tremal).

J’associe ces activités avec la nation de plaisir en marchant avec une amie, en m’achetant une nouvelle tenue de sport, en me concoctant un repas un peu plus calorique…

Passez du temps dans la salle de bain et/ou à l’institut

Prendre le temps pour s’occuper de son corps est très important car on le sollicite tellement !!!

Je ne pourrais que vous conseiller de vous bloquer au moins 1 heure dans la semaine, le dimanche matin par exemple pour vous faire un gommage, un masque, pour vous épiler ou vous mettre de la crème… et puis une fois par mois dans l’idéal, vous offrir un soin en institut, ça fait un bien immense !!! et il y a même des soins spéciaux pour rééquilibrer les centres énergétiques. J’dis ça j’dis rien mais on est sur le thème de l’énergie non !?

Imiter la nature

Harmonie, équilibre et rythme

Harmonie – on s’adapte aux conditions

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

Équilibre – entre l’énergie qui entre et celle qui sort

Si je me dépense beaucoup, je me repose beaucoup ! Si je reste concentrée longtemps sur mon ordinateur pour un graphisme, je vais préférer lire plutôt que regarder un film … etc

Rythme – l’alternance entre l’activité intense et la récupération tranquille

DORMIR !!!

Ma préférée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai vraiment besoin de dormir si je ne veux pas piquer du nez dans la journée et pourtant j’ai du mal à me coucher le soir car j’ai souvent des tonnes de choses à faire et surtout j’ai envie de profiter de ces moments de calme où les enfants sont couchés et le téléphone éteint … C’est à partir de ce dernier constat que j’ai décidé de m’accorder plus de temps dans la semaine ou le week-end (sans enfant et sans téléphone)  pour lire, parler tranquillement à mon chéri autour d’un verre, voir une amie, faire mon vernis, faire du shopping en ligne … Même si c’est juste un tout petit peu de temps dans la journée, ça marche !

La ptite dernière : déléguer !

Celle-là il m’a fallu du temps pour y penser mais je crois bien que c’est la meilleure finalement !

Mes garçons sont assez grands maintenant (14 et 10 ans) et la différence entre mes journées et les leurs me laissait perplexe !

Moi, tourbillonnant, me crevant à la tâche et eux se plaignant de l’ennui de leur vie … j’ai décidé de répondre à leur besoin d’action !

Nous avons simplement discuté ensemble de ce qu’ils se sentaient à l’aise de faire comme tâches quotidiennes  : cuisiner des trucs simples comme une quiche ou une salade, s’occuper du linge, nettoyer la maison, la voiture, le jardin… (en plus de mettre la table et de débarrasser, ce qu’ils faisaient déjà avec nous) et je dois dire que mine de rien ça nous soulage bien et ils s’ennuient moins du coup ! Et parfois, nous le faisons ensemble et ça crée des moments de partage, d’apprentissage et de complicité !

 

+ De temps en temps, quand je sens que je manque encore d’énergie malgré tout,  ou quand, soyons honnêtes, je n’ai quasiment rien fait de cette liste depuis un moment, je me fais une petite cure de vitamines et d’oligo-éléments

 

En cas d’urgence, une douche froide et du café … + chanter et danser sur une super bonne musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Voilà, à vous de créer votre liste « Énergie » et n’oubliez pas de recharger vos batteries régulièrement !!!

Bénédicte

Vous voulez recevoir l’article du blog directement dans votre jolie boîte mail le lundi matin pour un shoot de bonne énergie ??? Inscrivez-vous à ma newsletter 🙂

 

 

 

 

Share