IKIGAÏ

Mon IKIGAÏ

Ton IKIGAÏ, Ta raison d’être !

 

Voilà un petit article à lire en mâchouillant un chewing-gum à la cerise et en écoutant une playlist sympa sur Spotify … Personnellement, j’adore la « café croissant » ou « la vie est belle »

Alooooors aujourd’hui je voudrais vous parler de mon IKIGAÏ.

Qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous !!?

Ce matin, une de mes amies m’envoie un lien vers un podcast sur le sujet en me disant « ça m’a fait penser à toi » – cœur avec les mains – Merci ma nabelle !!!!

Justement, après plus d’un mois d’école à la maison (oui je sais que vous me comprenez) nous sommes enfin en vacances (à la maison) et j’avais décidé dès jeudi midi que je ne ferai RIIIIIIIIIIIIIIIEN ce week-end !!!

Donc, me voilà allongée sur mon canapé toujours en pyjama à 11h45 à écouter ce fameux podcast … une heure environ plus tard, sandwich avalé (et carreaux de chocolat avalés aussi) , je regarde sur internet histoire d’en savoir plus.

L’IKIGAÏ est donc un concept japonais qui signifie « joie de vivre », « raison d’être ». On dit même que l’IKIGAÏ permet aux japonais de vivre plus heureux et plus longtemps !!! Notre IKIGAÏ évolue au cours de notre vie évidemment. Il y a plein plein d’infos sur le sujet sur internet, j’ai bien aimé l’article sur Psychologie magazine . Je traduirais personnellement l’IKIGAÏ comme un équilibre à trouver dans sa vie pour être heureux, épanoui et utile !

Et le truc génial c’est que pour trouver son IKIGAÏ, il faut remplir un graphisme (j’adore les graphismes)  et en plus il me rappelle une de mes citations favorites : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » ARISTOTE

Il y a déjà beaucoup de modèles de ce schéma sur le net mais je me suis laissée emporter et j’ai créé le mien, le votre aussi puisque je vous offre une version « vierge » si vous souhaitez chercher vous aussi votre IKIGAÏ …

 

Le concept de l’IKIGAÏ et LA VERSION « à imprimer et à remplir »

 

 

 

SCHEMA IKIGAÏ à imprimer et à remplir – GRATUIT bylfdp

 

 

L’ikigaï est en fait l’équilibre entre :

ce que j’aime faire  | ce pour quoi je suis doué  |  les besoins du monde  |  ce pour quoi je suis payé(e)

 

Si vous cherchez une meilleure harmonie dans votre vie, entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle par exemple ou simplement un sens à votre vie, votre mission …

Foncez !!!

 

Je partage avec vous mon IKIGAÏ que je n’ai bien entendu pas trouvé direct depuis ce matin mais qui reflète totalement mon auto-analyse que je pratique depuis longtemps. En effet, le développement personnel tient une part importante dans ma vie et à force de me poser des questions  (et trouver mes réponses) j’avais sans le savoir trouvé mon IKIGAÏ !

J’avoue tout de même que ça a souligné le fait que je me dirige de plus en plus vers une consommation plus intelligente, une façon de vivre encore plus écolo (la crise que nous traversons actuellement y est certainement pour quelque chose)  et que ça se ressentira certainement dans mon travail à l’avenir.

J’aimerai tellement que nous consommions mieux, plus intelligemment pour préserver notre planète tout en créant des emplois où les gens seraient heureux de travailler…

Je souhaite accompagner les créateurs d’entreprises, les personnes qui ont à cœur de proposer des produits ecoresponsables, des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi …

Je veux offrir une image attractive à ces entreprises, à ces produits qui à mon sens sont l’avenir !!!

L’entrepreneuriat au féminin est au cœur de mes préoccupations également !

je serais heureuse de partager avec vous autour de nos IKIGAÏ respectifs alors n’hésitez pas à me contacter si le cœur vous en dit !!!

MON IKIGAÏ

 

Merci beaucoup d’avoir lu cet article !

Si vous souhaitez m’envoyer un commentaire, je suis présente sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, linkedin) ou par mail Benedicte@bylfdp.com

 

Love & Bienveillance

Bénédicte

 

Share