photo pixabay

La rentrée d’une entrepreneuse

C’est la rentrée !!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais pour moi septembre c’est mon vrai début d’année !

Côté pro, ma saison des mariages et des baptêmes est quasiment finie, côté perso, ce sont les grandes vacances des enfants et de la plupart de mes amis et famille qui se terminent aussi …

L’été, ici en Corse, c’est vraiment la fête, on passe nos journées dehors (et même nos soirées), la nature est magnifique, les plages aussi et même si je travaille en général beaucoup en cette période (pas cette année hein !!! :)) c’est vraiment une parenthèse particulière dans l’année !!! Du coup, quand ça se termine c’est comme la fin d’un cycle, bien plus que les fêtes de noël qui marquent pourtant la fin de l’année…

Fin août, je suis donc en général prête à m’attaquer à la réorganisation des semaines et à jongler entre mes projets professionnels et les emplois du temps de mes fils…

Je ressens à ce moment-là comme une envie de renouveau !!!

Je me fais donc plaisir avec de nouveaux outils de travail : un nouvel agenda, un beau stylo, un beau thermos et peut-être une nouvelle tablette graphique … et je réfléchis aux nouvelles habitudes | routines que je vais mettre en place pour pouvoir travailler mieux et profiter plus de ma famille et de mes amies !

Ces derniers mois j’ai essayé de lister tous les points à améliorer et j’ai réfléchi à des solutions pour y parvenir :

Pour contrer le Petit coup de fatigue de 15h >> faire une pause vers 10h30 et manger un fruit ou des fruits secs par exemple + une mini sieste après manger. Me coucher avant minuit peut aider aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour éviter de rester trop longtemps assise sur mon fauteuil devant mon écran quand je travaille sur  un logo par exemple  >> faire des mini pauses « sportives » réparties dans la journée. (Marcher en regardant loin avec une bonne musique dans les oreilles c’est parfait !)

Pour ne pas être toute déshydratée (comme un abricot sec justement) >> J’ai enfin trouvé la boisson qui me donne envie de boire sans être trop sucrée  !!! l’infusion de feuilles de menthe et de citron que je laisse au frais toute la nuit… et quand j’aurais trop froid … un thermos de thé aux fruits rouges c’est niiiiiiiiickel aussi.

Pour ne pas me sentir isolée >> Quand on travaille seule de chez soi c’est un peu inévitable … Hormis ma famille le soir et mes rendez-vous clients, je ne vois quasiment personne durant mes journées de travail … Le côté positif c’est que mon temps est hyper rentabilisé mais j’avoue que parfois ça manque d’avoir un collègue à qui parler !!!

Cette année, je vais donc maintenir ma séance de sport entre filles du jeudi matin.

Je suis également de plus en plus régulièrement en contact avec d’autres entrepreneures avec qui j’échange avec beaucoup de bienveillance (Merci les réseaux sociaux !!!)

…Et puis cette année, je ne suis plus seule au bureau puisque mon chaton sera avec moi et j’en suis vraiment heureuse !

Pour rester motivée et garder le goût du challenge, j’ai besoin d’un coup de boost >> Pour cela je dévore les livres et les articles sur l’entrepreneuriat, le marketing, le développement personnel … mais je n’ai plus de place dans ma bibliothèque … prochain investissement : la tablette kindle …

Les podcasts sont également une source intéressante d’actualités, d’informations et de motivation et on peut les écouter de partout !!! Celui que j’aime vraiment beaucoup c’est celui de thebboost

 

La rentrée, c’est aussi le bon moment pour faire le point sur son business !

Les 4 points à analyser régulièrement :

  • Le chiffre d’affaires

Avec la période que nous venons de tous traverser, la plupart d’entre nous ont beaucoup perdu en terme de chiffre d’affaires et si nous voulons sortir la tête de l’eau, il faut absolument se concentrer sur nos produits et services les plus rentables.

  • La communication & la stratégie commerciale

– Je dois avouer que je suis accro à mon site Internet, et à mon feed Instagram.

Je bichonne le premier en mettant à jour les plug-in, les articles et les pages afin que les informations y soient toujours actualisées. Une fois par semaine, j’écris un article pour mon blog afin de conseiller, d’inspirer, de motiver les femmes entrepreneures qui me suivent ; Si elles sont inscrites (via le formulaire sur le site) elles reçoivent les nouveaux articles directement dans leur boîte mail le lundi matin et elles peuvent le lire quand elles ont un petit moment pour elles.

Les réseaux sociaux sont également très important pour mon business, ils me permettent de rester en contact à la fois avec mes clients mais également avec celles que j’appelle « mes collègues », des entrepreneures, des femmes, des créatrices qui m’inspirent et me donnent tellement de bonnes énergies ! Je préfère Instagram entre tous les autres mais j’avoue que Facebook est également très important pour ma clientèle alors j’y suis également présente.

J’utilise l’application planoly de temps en temps qui me permet de planifier mes post à l’avance … Ils sont publiés sur Instagram et facebook en même temps.

Linkedin et Pinterest font partie également des réseaux sociaux que j’utilise de temps en temps.

J’épingle mes articles sur Pinterest au fur et à mesure dans un tableau dédié – lien ici

C’est hyper facile à faire avec un plug in (PinIt Button)

 

Mon identité visuelle et mes supports de communication évidemment !!!

On dit souvent que c’est le cordonnier le plus mal chaussé et ce n’est PAS vrai en ce qui me concerne ! J’aime tellement mon logo que je le retravaille souvent en y ajoutant ponctuellement un détail, une fleur, une couleur …

En ce qui concerne mes supports de communication, j’ai des cartes de visite, des cartes de remerciement qui accompagnent mes commandes de faire-part et autres créations artisanales et je crée de nouveaux flyers quasiment tous les 2 ans pour promouvoir mes prestations et mes dernières créations. J’ai également des stickers personnalisés tout ronds et de plusieurs couleurs qui accompagnent mes courriers et certains de mes packagings.

Cette année, j’aimerais à nouveau personnaliser ma voiture … je dois travailler sur le graphisme prochainement…

  • L’organisation & les process 

L’organisation c’est primordial ! Pour être dans les temps pour la livraison d’un projet que ce soit en ce qui me concerne pour des faire-part, pour une identité visuelle ou pour toute la papeterie et la décoration d’un mariage, j’ai plutôt intérêt à prioriser les tâches et à faire un rétroplanning pour chaque projet !!!

Le bullet journal est LA méthode qui me permet de créer mon organisation hyper personnalisée et de gérer parfaitement mon temps entre mes différents projets et ma vie de famille.

En ce qui concerne mes process, j’ai tendance à « complexifier » mes documents de travail (des questionnaires clients pour la plupart) en rentrant trop dans les détails. Je les ai donc simplifiés (C R I  D E  V I C T O I R E)

Maintenant, il faut que j’apprenne à les utiliser en clientèle … j’ai hâte !!!

  • Nos clients

Régulièrement, je me pose ces questions :

Suis-je en en phase avec ce que je propose à mes clients ?

Est-ce que je travaille bien avec mon client idéal ?

Où puis-je le trouver pour me faire connaître de lui ?

Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer mes services ?

 

Les réponses à ces questions m’orientent vers les améliorations à apporter à mon travail, elles me permettent de ne pas m’éparpiller et d’aller droit au but !

 

Maintenant à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quels sont vos petits rituels de rentrée ?

Avez-vous trouvé votre super agenda ? si oui lequel vous a fait craqué et pourquoi ?

Qui est votre client idéal ???

 

N’hésitez pas à commenter ce post | à m’envoyer un mail Benedicte@bylfdp.com | à vous inscrire à ma dose d’énergie du lundi (ma newsletter mais ça fait moins envie non !?) … bref, rentrons en contact !!!!!!!!!!!!!

 

Attaquons cette nouvelle rentrée ensemble !!!  Prête ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share